Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Des tonnes de déchets sous des champs de patates, aux portes de Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Complément d'enquête" : Trafics, vols et petites combines : les voyous de la crise (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de "Complément d’enquête" s’est rendue en Seine-et-Marne, sur des terres agricoles polluées par des déchets du BTP à cause d’une fraude à l’environnement organisée par des figures du grand banditisme parisien.

Trafics, vols et petites combines : avec la crise, les voyous s’attaquent à de nouvelles cibles, plus lucratives qu’il n’y paraît. "Complément d’enquête" diffuse, jeudi 8 mai à 22h20, sur France 2, une enquête sur un scandale écologique aux portes de Paris.

Une entreprise liée au banditisme aurait gagné des millions d’euros en enterrant des produits toxiques du BTP sous des champs, en Seine-et-Marne. Un réseau bien organisé qui a trouvé une combine fructueuse. Les malfaiteurs proposaient leur service à prix cassés aux entreprises du BTP, pour évacuer leurs déchets, notamment tous les débris générés par les démolitions d'immeubles et de maisons. Au lieu de les recycler dans des installations autorisées, ils les enfouissaient dans des terres agricoles.

A la tête du trafic, une équipe digne de la mafia : un agriculteur endetté, un chef d’entreprise sulfureux et une figure du grand banditisme, Jean-Claude Hornec, un spécialiste du racket et de trafics en tout genre. Le journaliste Romain Boutilly a pu rencontrer (ce qui est rare) les mis en cause dans cette affaire, dont le patron de la société incriminée, RTR Groupe environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.